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©La Cabrette Production - 2003

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Des tests gandeur nature ont été effectués pendant 4 jours en décembre sur le circuit de Toulouse-Lasbordes avec mesures de dB par plusieurs stations du STNA réparties sur le circuit et la participation de nombreux riverains(596 mesures) ;
Silencieux modernes testés : Chabord et Gomolzig; (2 silencieux SCAI avaient aussi été achetés mais n'ont pu être montés car ils n'étaient pas prêts; on reprendra en février);
Avions testés avec et sans pot "modernes" et matériels constructeur:
temps d'essai pendant chaque journée:2 heures soit une dizaine de passages pour chaque avion-

1ère journée :altitude 1700 pieds

Robin 400/140B/160cv avec Gomolzig--
Robin 400/160/160cv .avec echappement STD Robin
Robin 400/140/B/160cv avec échappement silencieux Robin
Robin 300/150cv avec échappement d'origine Robin
(ces divers échappement Robin sont de nature diférente)

2ème journée
DR 400/140B/ 160cv avec échappement Gomolzig
Robin 400/140B/ 160cv avec 2 flutes origine Robin
Robin 400/180/180cv avec échappement STD Robin
Robin 400/180/180cv avec échappement Chabord
3ème journée mêmes avions que 2ème journée mais à 2 000 pieds au lieu de 1 700

4ème journée à 1 700 pieds
Cessna 150/100cv avec échappement Chabord
Cessna 150/100cv avec échappement origine Cessna
Robin300/150cv avec échappement Gomolzig

Les résultats sont assez surprenants; ils montrent en tout cas que si les silencieux sont utiles ils ne sont pas la panacée et encore moins dans la phase de montée lorsque les avions sont en plein régime où leur efficacité est faible.
Ces résultats nous confortent dans l'idée que nous ne devons pas nous arreter à la pose de silencieux mais exiger une diminution (ou meilleure répartition dans le temps) du nombre de mouvements.

 

 

 

 

 

 

 

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