Des tests
gandeur nature ont été effectués pendant 4 jours
en décembre sur le circuit de Toulouse-Lasbordes avec mesures de
dB par plusieurs stations du STNA réparties sur le circuit et la
participation de nombreux riverains(596 mesures) ;
Silencieux modernes testés : Chabord et Gomolzig; (2 silencieux
SCAI avaient aussi été achetés mais n'ont pu être
montés car ils n'étaient pas prêts; on reprendra en
février);
Avions testés avec et sans pot "modernes" et matériels
constructeur:
temps d'essai pendant chaque journée:2 heures soit une dizaine
de passages pour chaque avion-
1ère
journée :altitude 1700 pieds
Robin
400/140B/160cv avec Gomolzig--
Robin 400/160/160cv .avec echappement STD Robin
Robin 400/140/B/160cv avec échappement silencieux Robin
Robin 300/150cv avec échappement d'origine Robin
(ces divers échappement Robin sont de nature diférente)
2ème
journée
DR 400/140B/ 160cv avec échappement Gomolzig
Robin 400/140B/ 160cv avec 2 flutes origine Robin
Robin 400/180/180cv avec échappement STD Robin
Robin 400/180/180cv avec échappement Chabord
3ème journée mêmes avions que 2ème journée
mais à 2 000 pieds au lieu de 1 700
4ème
journée à 1 700 pieds
Cessna 150/100cv avec échappement Chabord
Cessna 150/100cv avec échappement origine Cessna
Robin300/150cv avec échappement Gomolzig
Les résultats
sont assez surprenants; ils montrent en tout cas que si les silencieux
sont utiles ils ne sont pas la panacée et encore moins dans la
phase de montée lorsque les avions sont en plein régime
où leur efficacité est faible.
Ces résultats nous confortent dans l'idée que nous ne devons
pas nous arreter à la pose de silencieux mais exiger une diminution
(ou meilleure répartition dans le temps) du nombre de mouvements.

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