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Compte rendu de la réunion nationale du Collectif des Associations de Riverains luttant contre les nuisances de laviation légère organisée par la DIRAP le 19 octobre 2002 à Génicourt (95) sous le patronage de lUFCNA
Présentation rapide des associations Chaque participant a diffusé à lassemblée un document détaillé sur ses actions.
APCUEB Toulouse M. Fontanel 23 rue mistral 31130 Balma 0561243717 afontan@aol .com Des arrêtés ont été pris par les maires pour interdire le survol des communes, les décisions ont été confirmées par le tribunal administratif mais le Conseil dEtat saisi par le ministre des transports a annulé la décision du T A « dans lintérêt de la loi ».Le préfet est moteur, bon contact avec la DGAC locale. Objectif : avoir avis sur la mise en place de charte et des moyens pour les faire appliquer ; comment faire modifier le classement dun aérodrome pour éviter les tours de pistes ? ADSC M. Freund 2 rue dherbeville78121 Crespières tel 0130544002 jean.freund@free/fr Attentes : trouver avec dautres associations des moyens pour suppléer une municipalité peu active. Pas de CCE. Participe à lACNUSA. ADICCV M. Masson Mairie 02200 Courmelles tel 0323749145 masson.serge@free.fr Ecole pilotage 3 avions, privés 20 avions. Peu de résultats en CCE mais meilleurs résultats depuis implication du préfet et sous-préfet. Un code de bonnes relations signé en 2000, montage dun silencieux sur un avion mais depuis pas de possibilité de discuter damélioration de la charte. A assisté à un essai dun ensemble silencieux + hélice multi-pales (Hoffmann) : très bon résultat. 1000 Décibels Aix Les Milles M Boudarel 0442229904 m.bourdarel@m6net.fr Objectif : suppression de la tour de contrôle de laérodrome, ex-militaire, voire arrêter lactivité. Seulement 38000 mouvements aviation légère par an ( DGAC indique 70000 pour maintenir lactivité) APAIX Aix Les Milles M. Gerbal 0442243920 yves.gerbal@wanadoo.fr Objectif : protection de lenvironnement, profiter du départ de larmée pour supprimer lactivité. Le maire dAix a pris un arrêté interdisant le survol de la commune (actuellement suspendu). ARAV
/ CN Grenoble M.Arsac Mme Beitone 0476716341 pierre.arsac@caramail.com Objectif : obtenir un schéma directeur pour faire de la vallée un secteur résidentiel, que laérodrome nait pas dextension et limiter laviation de loisir. Réduire lactivité en transférant laviation de loisir sur aérodrome de St Jouar et accepter quelques avions d affaire. Demande dapplication de larrêté HATTON de la cour européenne de justice. ADNAC Chavenay M. Fortin 0134621807 jeancla.Fortin@wanadoo.fr 100 000 mouvements, 100 avions, 1300 pilotes, 80% école, voltige. Après des actions en justice sans résultat, l ADNAC sest engagé dans une politique de concertation et de confiance avec objectif dobtenir des résultats. Ancien vice-président de la FNA moteur.1996 signature dun protocole daccord ; 1997 mise en place de créneaux horaires ; 2002 : 23 avions équipés de silencieux pour 550KF, avis des riverains « mitigé » (sauf si comparaison directe avec et sans silencieux), en particulier si la fréquence de passage des appareils reste importante. Objectif : progresser dans la réduction du bruit avec pose dhélices multi-pales et mise en place de créneaux plus importants (le dimanche) ; soutenu par le sous préfet de St Germain ; personnel limité en tour de contrôle avec incidence sur respect des tours de piste. CRANS ; ACSVN Carpentras M. Saublens 0490698560 chm.saublens@aol.com Pas de tour de contrôle, beaucoup de touch and go de non basés, un code de bonne conduite signé avec toutes les associations. Juin 2000 test de silencieux, beaucoup de riverains satisfaits. Poigné de pilotes en opposition forte. Mai 2002, 70 plaintes contre certains pilotes, assignation en août 2002 et les choses bougent ; novembre 2002 jugement attendu pour mauvaise foi des pilotes. Subvention pour silencieux sur 5 avions, engagement des associations de respecter la charte et de poser des silencieux. Un avion remorqueur équipé de silencieux et hélice : très bien. Objectif : faire encadrer juridiquement la charte avec sanctions prévues. Prévoir que cest lutilisation régulière de la piste qui entraîne la pose de silencieux et de respecter la charte. Pose de silencieux, dhélices silencieuses, créneaux de vol, réduction dactivité. Toussus
le Noble Mme Colombel UFCNA 0130520117 asso.sre@wanadoo.fr Objectif : travailler nationalement auprès dinstances pour faire reconnaître les problèmes induits par laviation légère (ex : rapport du CNB) ; réduction bruit à la source et créneaux. ARAVA St Valery en Caux M. Petrovsek 0235970839 Piste en herbe près habitations, aéroclub dirigé par personne du « pays » avec volonté de développer activités, 7 avions, pas de tour, ouvert à tous, population indifférente, élus favorables, pas de charte, pas de silencieux. Objectif : éviter de voir reconstruire piste ciment qui serait synonyme d augmentation du trafic. BVV/ UDPN44 Nantes M. Bord 0240633618 claude.Bord@wanadoo.fr CCE de Nantes, usagers veulent évoluer mais ne veulent pas investir sur réducteurs de bruit. Charte environnement en cours de rédaction. Pas de tour de piste car vols délocalisés sur petits aérodromes avec leurs accords. Objectif : veut ajouter dans la charte la pose de silencieux et hélices multi-pales. DIRAP Pontoise M Lebrun 03396353 alain.lebrung@wanadoo.fr Aérodrome 100 000mvts, à 80% aviation légère (écoles). Charte signée avec usagers début 2001. Forte mobilisation des riverains contre aviation commerciale (risque ligne régulière). Sous préfet moteur qui fait avancer la situation concernant laviation légère mais reste en retrait concernant laviation commerciale au nom de la liberté de circulation dans la CEE. Obtention de subventions (plus de 1million de F) pour équiper une vingtaine davions de silencieux, arrêté ministériel pour fixer créneaux horaires sans vol de 12h à14h les week-ends et jours fériés aux avions non équipés de silencieux, applicable 31/12/2002. Objectif : créneaux horaires plus contraignants, pose hélices multi-pales, respect des circuits de piste, réglementation nationale pour imposer équipements réducteurs de bruit et créneaux de vol.
Remarques des participants : - Pourquoi ne pas étendre les compétences des maires à la réglementation de certaines activités aériennes ( ex : écolage, aéromodélisme) - Développer limpact de larrêté Hatton. - Intérêt de coupler silencieux et hélice multi-pales pour réduire le bruit très significativement. - Rôle des contrôleurs sur les aérodromes - Toulouse : le radar permet de tracer lenveloppe des circuits sur une période de un mois (permet de définir un circuit réaliste et de repérer les exagérations) - Il faut encadrer juridiquement les chartes et y prévoir un régime de sanctions. - Il faut conditionner la pose déquipements réducteurs de bruit et le respect de la charte à lutilisation régulière des pistes (pour basés et non basés) - Seul le ministre peut dans le cadre de la réglementation actuelle restreindre lactivité dun aérodrome. - Faut-il avoir enquête publique pour allonger une piste (même pour zone darrêt) ? - Des avancées existent, sans imposition darrêtés : ex : Chavenay, créneaux horaires pas de vol les week-ends avant 9h, de 12h30 à 15h, après 19h30 - Créneaux : pourquoi ne pas interdire activité école le dimanche (comme auto école ?)
Intervention juridique de M. W Damour Un rapport complet vous sera transmis dès réception. Les textes de lois cités sont consultables sur le site « legifrance.gouv.fr »
Notion
daéronef - types dappareils et activités très variées ( monomoteurs, ULM, voir aéromodélisme ?) Notion
de circulation aérienne : circulation générale, militaire
selon art D131-1 -Le contrôleur DGAC a le pouvoir de constater les infractions mais pas lagent AFIS (stage Enac) qui fait seulement de linformation. -Le ministre a vocation au travers du SIAC à édicter des normes de circulation aérienne, pas le préfet. -Le maire a le pouvoir de police générale ( art l212-1) qui ne peut pas interférer avec le pouvoir du ministre de laviation civile (art131-3). Linterdiction de survol dune zone dépend du ministre. Tour
de piste On combine les deux arrêtés selon que les aérodromes sont contrôlés ou pas. Dans les cas dULM, les arrêtés préfectoraux dautorisation dexploitation sont fréquemment cassés sauf sils prévoient des plages de silence. Intervention de M. Fontanel montrant une carte où le radar de Toulouse suit parfaitement les petits avions, (ceux-ci ne semblent pas équipés de dispositifs spéciaux, M Damour confirme que lavion est capable de renvoyer lécho) merci à M Fontanel de nous diffuser cette carte, à suivre Il faudrait normer les couloirs à plus ou moins 10 degrés. Cas
du touch and go Réglementation
mondiale Convention de Chicago 12/1944 fixe les normes minimales de sécurité aviation civile OACI mais nont pas deffet juridique direct. Elles doivent être transposées dans réglementations nationales. Réglementation
européenne Réglementation
en France Le ministre a seul le pouvoir de restreindre lexploitation, mais il est souvent difficile davoir une loi générale pour traiter dun problème local ; il peut prendre un arrêté pour une situation particulière locale et peut déléguer à DGAC. Les maires nont pas compétence pour réglementer circulation aérienne, décision éventuelle arrêtée « dans lintérêt de la loi ». Actions
possibles Les riverains installés postérieurement à la mise en exploitation aérodrome sont considérés comme fautifs ; exemple de contentieux récent avec un jugement défavorable aux riverains installés après la construction de laérodrome au Muret. Pour que la responsabilité de lexploitant soit retenue il faut se baser sur larticle L 112-16code de construction (dommages causés lorsque le permis de construire est postérieur), il faut quil y ait antériorité de la construction, et continuité des conditions dexploitation (que les activités se soient poursuivies dans les mêmes proportions). Les gens qui font du bruit sexonèrent en se référant à larticle L112-16 « les gens savaient » Il faut pour être dédommagé, prouver la causalité des dommages lien entre faute et dommage Cest lexploitant (propriétaire de laéronef, privé, association ou école) qui doit être attaqué car il reste responsable même sil respecte la réglementation DGAC. Il peut se retourner vers le pilote. Pour Madame Colombel la mission aviation légère (MALE)( M Bourgine du SFACT service formation et contrôle technique) na jamais pris aucun décret et a très peu de pouvoir. La DIRAP avait rencontré M. Bourgine (aussi au Conseil National du Bruit) il y a plusieurs années au siège de la DGAC pour demander quun chapitre concernant le respect des riverains soit intégré dans le manuel dapprentissage du pilote (rien en 200 pages). La demande est restée sans suite Tout
aéronef a un aéroport dattache que lexploitant
doit déclarer ( certificat dexploitation) Charte
ou code de bonne conduite - ne peuvent pas réglementer lordre public Cas
de la Suisse et de lAllemagne La loi fédérale du 7 octobre 1983 art 65 a donné au canton la possibilité de légiférer. Ils ont décidé dès 1948 dintégrer directement les règles OACI en droit interne avec sanctions Les ministères environnement et transport travaillent ensemble. En France il faut faire évoluer le niveau des compétences. Les réglementations en Suisse et Allemagne ont fait lobjet dune question écrite de la DIRAP, pourquoi ces modèles ne sont ils pas appliqués au niveau européen ? Amendes
et sanctions applicables constat des infractions - Art R26-1 CAC décret du 27 mai 1997 permet au ministre de prononcer des amendes de 1500€ par usager et 7500€ par exploitant (sanctions administratives) - Art R151-1 fondement de plainte possible quant aux survols interdits et acrobaties R 131-2, R132-1 (décollage) Cas
des manifestations aériennes Procédures CEDH - pour obtenir les jugements du Conseil DETAT (coût 4€57/ copie) Attention le tribunal ne répond quaux questions posées et ne se substitue pas aux parties pour les préciser ou les interpréter, donc bien indiquer ce sur quoi on veut avoir avis ! Survol de propriété privée Arrêté du conseil détat, invoqué lart 8 de la convention européenne. Cas de plaintes rejetées car certains riverains avaient acheté postérieurement à linstallation du trafic aérien. Revoir
catégorie aérodrome Aspect déterminant du lobbying auprès de DGAC ( MM Wasenheim et Grassineau )
Intervention
de Anne Vandamme Sté Halter Hélices silencieuses
Intervention
de la Sté SCAI Silencieux déchappement Plusieurs silencieux montés depuis 2000h et plus sans problèmes. Nombreux essais et démonstrations techniques de cette société dans toute la France. Liste du matériel homologué et renseignements : M et Mme Ferri av vigneronne Baus Roux 06670 Saint Martin du Var. Tel 04 93 08 93 64 e mail scai-tec@scai-tech.com.
Rédaction
dun texte du collectif des associations (texte joint) Travail
du collectif dans les semaines à venir Elargir le cercle des associations, en diffusant le compte rendu de la réunion et le texte du collectif chacun dans sa région. Faire remonter les coordonnées de ces associations. Entretien UFCNA/DIRAP avec M Lepoutre DGAC /ACNUSA (date à fixer). Entretien UFCNA/DIRAP avec M Looten à programmer (mesures au niveau européen) Prolongement du rapport juridique de M Damour dés réception.
Encore merci pour votre participation à tous. MJ et D Kremer, JM et R Buteux, A lebrun, I Girardin, J Deslandes, H Gohin
Nos coordonnées : DIRAP 51 avenue des Murgers 95640 Marines tel 01.30.39.63.53 E mail : alain.lebrung@wanadoo.fr
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