Cadre
juridique
Au plan international
- Convention de Varsovie ( 12 octobre 1929 ) : instaure un régime
juridique international de la responsabilité du transporteur aérien
dont l'originalité repose principalement sur deux éléments
:
- La responsabilité du transporteur est fondée sur une présomption
de faute qui n'a pas à être prouvée ;
- La réparation du préjudice des victimes est plafonnée.
- Convention
de Chicago ( 7 décembre 1944 ) : édicte les normes minimales
visant à assurer la sécurité de l'aviation civile.
Il revient à l'OACI ( 4 avril 1947 ) d'édicter les normes
et les pratiques recommandées à des fins de sécurité
et de développement de l'aéronautique civile ( cf. annexe
16 relative aux bruits des aéronefs qui traite de la certification
acoustique, des méthodes d'évaluation du bruit, de la surveillance
du bruit aux aérodromes, de la définition d'un indice d'exposition
au bruit, d'indication sur les procédures d'exploitation au moindre
bruit ).
Remarque
Les normes et procédures édictées par la convention
de Chicago ou l'OACI n'ont pas d'effet juridique direct et leur caractère
normatif demeure en conséquence subordonné à leur
transposition dans l'ordre juridique interne ( CE 20/11/1981, Syndicat
des officiers mécaniciens de l'Aviation Civile) .
Au plan européen
- CEAC ( Commission Européenne de l'Aviation Civile ) : chargée
depuis 1954 de promouvoir la coordination, la meilleure utilisation et
le développement coordonné du transport aérien en
Europe dans les domaines économiques et techniques de la sûreté
et de la sécurité. La CEAC adopte des résolutions
et émet des avis ou recommandations dont la mise en uvre
dépend des gouvernements. Afin de mettre en application une politique
coordonnée de l'aviation civile ont été créés
les JAA qui édictent des JAR, JAR qui ne reçoivent d'effets
juridiques que pour autant qu'ils sont repris par un règlement
communautaire on un acte réglementaire de droit interne.

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